POST

OMBRE ou LUMIERE ? ou bien OMBRE et LUMIERE ?

23/06/2018

 

Peut-on accepter les parts d'ombre qui sont en nous pour accéder à l'unité de notre Etre ? Dans l'univers, il n’y a pas d’ombre sans lumière ni de lumière sans ombre. Les 2 font partie de la même choses. Pourtant, nous vivons pour la plupart d'entre nous l'illusion de la "séparation" alors que nous sommes "UN". Nous avons par exemple du mal à unifier notre masculin et notre féminin intérieurs. 

La lumière se sépare en traversant le prisme de cristal et devient un arc-en-ciel. Pourtant, c'est la même lumière, venant de la même source.

OMBRE et LUMIERE sont indissociables. 

Dans la vie quotidienne, pour une majorité d'entre nous, ce que nous appelons « ombre », ce sont les parts de nous que nous cachons – à nous, aux autres, les parts que nous ne voulons pas voir, pas montrer... cela nous semble : gênant, mal, sale, moche.... Nous appelons cela défauts. Il y a aussi des événements de notre histoire, des "accidents de la vie" dont nous pouvons avoir honte. Il y a notre corps, notre image que nous pouvons détester. Il y a ce que nous avons fait ou ce que nous faisons à nous, aux autres.

De même, ce que nous appelons « lumière », c'est ce que nous acceptons de voir, de montrer, ce que nous pouvons mettre en avant ; ce que l'on nous a appris à dire, à faire, à montrer comme étant la norme, les codes sociaux. C'était encouragé, valorisé. C'est ce qui nous a permis d'être acceptés à défaut d'être aimés. C'est ce que la société actuelle nous montre, favorise et encourage.

La difficulté, ce sont les critères qui font que nous allons appeler « ombre » ombre et « lumière » lumière. Aimer gagner de l’argent est « mis en lumière » dans certaines cultures alors que c’est considéré comme « ombre » dans d’autres. Les canons de la beauté sont très variables et peuvent rendre heureuses ou malheureuses les personnes qui en sont prisonnières. C'est bien une question de culture et de codes sociaux.

 

Tout cela nous a amené à développer des stratégies : quoi mettre dans l'ombre et comment nous y prendre. Quoi et comment mettre dans la lumière. Pour cela, nous avons un outil essentiel : le masque (Persona en latin et Hypocritos en grec). Nous utilisons tous le masque. Parfois, c'est conscient, mais la plupart du temps, c’est inconscient. Nous mettons en avant ce que l’on croit devoir être mis en lumière et non pas ce que nous sommes réellement. Faire et paraître deviennent la norme pendant que notre être est mis "au placard", dans l'ombre.  Tout cela est consommateur d'énergie et installe en nous des freins et blocages qui réduisent considérablement notre énergie de vie, notre axe désirant, notre authenticité !  

Que faire alors ?

Revenir au point de départ : nous sommes OMBRE et LUMIERE. Nous avons à apprendre à aimer les 2. Nous avons à "traverser l'ombre" pour mieux l'accueillir et dépasser ce qu'elle contient de mystères et de peurs pour y découvrir toute la lumière qu'elle contient. Ce n'est pas qu'un processus de transformation, c'est un processus de transmutation. On "change le plomb en or". 

Mais sommes-nous prêts vivre une telle expérience ? Sommes-nous prêts à accueillir et à accepter autant nos parts d’ombre que nos parts de lumière ?

Etes-vous prêts, prêtes à entendre un grand secret ? La plupart des choses que nous avons mises dans l'ombre sont en réalité lumière : ce qui est à découvrir au plus profond, c'est l'éclat lumineux de notre être !

On ne peut donc  trouver l’harmonie que si nous pouvons regarder nos parts d’ombre avec tendresse et y puiser les ressources qu'elles contiennent ! Plus nous occultons nos parts d’ombre, plus nous retardons notre évolution personnelle. Etre vrai et authentique, c'est accepter ces parts de nous, toutes ces parts. C'est le ET... ET...  plutôt que le OU...OU...

 

Vous voulez accéder à cette unité de votre être? A cette réconciliation de toutes les parties de vous ? Vous voulez retrouver toute la puissance de votre énergie vitale ? Inscrivez-vous au séminaire OMBRE ET LUMIERE du 13 au 19 octobre 2018. Voir le programme et l'inscription page Développement personnel www.luminetsens.org

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2018 LUMIN'ET SENS - Patrice Fosset patrice@luminetsens.org  - Tél : 06 86 96 30 44