Vous voulez devenir Analyste Transactionnel : le parcours

  1. L'Analyse Transactionnelle : définition

  2. Principaux concepts

  3. Valeurs fondatrices

  4. Champs d'application

  5. Se former

  6. Une certification internationale

  7. Les instances internationales

1. Une définition

L'A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication, une psychothérapie systématique qui vise le changement personnel et la croissance individuelle. C'est un outil concret d'analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales.

C'est une théorie de l’action sociale basée sur l’analyse rigoureuse de transactions, des états internes qui se manifestent (sont observables) et utilisant des diagrammes transactionnels.

L'AT a été créée et portée par Eric Berne, médecin psychiatre, psychanalyste, né en 1910 et mort en 1970. 

 

2. Les principaux concepts

Les états du moi, les transactions, les besoins de signes de reconnaissance et de structure, les positions de vie, le racket système, le scénario de vie, les jeux psychologiques, l'autonomie, le contrat.

 

3. Valeurs de base de l'AT

L’AT vise à l’autonomie de la personne humaine, à aider l’humain à sortir de toutes les formes d’aliénation pour grandir et se développer.

C’est une philosophie humaniste : Berne  créditait ses clients d’être OK, il les faisait participer au diagnostic, les impliquait dans la démarche de résolution de leur problème afin de leur donner la responsabilité de leur guérison.

L’AT met la dignité de tout être humain - quel que soit son statut physiologique, psychologique, sociologique ou économique – au centre de ses préoccupations.

L’AT vise à développer chez les individus la conscience de leur position fondamentale de dignité, d'autonomie et de responsabilité personnelle - ainsi que leur capacité à fonctionner à partir de cette position.

Toute intervention est fondée sur un contrat qui va lier l'analyste transactionnel à son client

4. Les 4 champs d'application de l'AT

Le champ de la psychothérapie : concerne le développement des personnes, le traitement des dysfonctionnements par la psychothérapie individuelle ou en groupe. Il est choisi par les professionnels dont les activités visent la guérison des clients, c’est-à-dire qu’elles visent à soulager leurs symptômes et/ou à les aider à restructurer leur personnalité et/ou leur cadre de référence au sein de la société. Il s’inscrit dans le respect des implications légales de l’exercice dans ce domaine.

Le champ de l'Organisation : concerne la dynamique des personnes et des groupes au sein des organisations (managers, consultants, chefs de personnel et subordonnés...). Il est choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, en tenant compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance et le développement des personnes ainsi que l’accroissement de l’efficacité des individus travaillant dans l’organisation.

Le champ de l'Education : concerne les personnes liées aux activités d’éducation et de formation (enseignants, conseillers en éducation, parents, éducateurs, et ceux à qui ils s’adressent...). Il est choisi par les professionnels travaillant avec les enfants, les jeunes ou les adultes dans le domaine de l’éducation et de la formation, en milieu scolaire ou non, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et d’intégration sociale.

Le champ du Conseil : concerne les personnes liées aux activités d’accompagnement

Les domaines d'application couvrent quatre champs correspondant à des parcours de spécialisation. Il est choisi par les professionnels dont l’activité vise la croissance et le développement des personnes et de leur cadre de référence social : infirmiers,  travailleurs sociaux, fonctionnaires de justice, avocats, médecins, pasteurs…..

5. Se former à l'Analyse transactionnelle

Je propose  de vous former et de vous superviser tout au long d'un parcours original, depuis le cours 101 jusqu'à l’acquisition et la maîtrise de l'utilisation des concepts clés (parcours 202) dans le champ des organisations. L'objectif est de vous préparer et de vous mener à la certification (CTA)

6. Une certification internationale

6a. Devenir analyste transactionnel certifié (CTA)

Pour ce faire, vous commencerez par devenir membre de l'association de votre pays. Je vous propose d'être votre superviseur principal - nous signons alors  un contrat de formation. Vous vous préparerez en suivant un nombre d'heures requis de pratique professionnelle avec l'AT, de formation et de supervision. Je vous accompagnerai jusqu'à la certification via 2 examens : un examen écrit et un examen oral

6b. Devenir Enseignant-Superviseur (TSTA)

Un premier examen T.E.W. permet d'accéder à l’enseignement et à la supervision et de devenir PTSTA dans le champ de votre pratique. Un parcours de formation, de supervision, de pratique comme enseignant et superviseur vous amènera à l'examen final de TSTA

7. Les instances nationales et internationales

     Association Internationale I.T.A.A

     Association Européenne  E.A.T.A

     Association française   I.F.A.T.

     Association Belge  ASSOBAT

     Association Suisse francophone 

​© 2018 LUMIN'ET SENS - Patrice Fosset patrice@luminetsens.org  - Tél : 06 86 96 30 44